Logicamp.org
Monde virtuel en 3D
    monde virtuel
Prenom
Nom
Mot de passe
       facebook twitter scoopit

monde virtuel
Users in world : 0
Total Regions : 204
last 30 days : 270
Total Users : 2249
Grid is ONLINE


Cours de stylisme - Module 3

Dans ce 3ème module, nous allons créer un tee-shirt simple pour la Logicamp Academy avec le logo de logicamp à l’avant du tee-shirt et le texte Logicamp Academy » à l’arrière.

Pour commencer, vous devez télécharger et déziper le template upper skin (upper-skin.zip) en cliquant sur l'image ci-dessous.



Vous pouvez maintenant démarrer votre logiciel GIMP.



cliquez sur « Fichier » puis cliquez sur « Ouvrir » et allez chercher le template ( upper-skin-color-uv01.psd ) sur votre ordinateur, marquez le puis cliquez le bouton ouvrir.

Lorsque votre template sera ouvert, ouvrez la fenêtre de calque si elle n’est pas déjà ouverte (Ctrl+L) et créez un nouveau calque dans le menu Calque du menu principal ou en cliquant sur l’icône en bas de la fenêtre des calques. Appelez le MonCalque par exemple et laissez les paramètres par défaut (Largeur : 512, hauteur : 512 et Transparence).



Décochez tous les yeux de tous les calques à l’exception du calque UV, de votre calque et du calque Base color diana. Dans la fenêtre des calques, sélectionnez le pour qu’il soit en bleu :

fenetre-calque


Vous pouvez utiliser maintenant l’outil de sélection à main levée pour sélectionner les contours de votre tee-shirt :



Utilisez ensuite l’outil de remplissage avec une couleur de votre choix pour remplir la sélection.



Nous allons maintenant ouvrir notre logo :



Comme le fond de notre logo est bleu et que celui de notre tee-shirt est noir, nous allons le rendre transparent. Pour cela nous allons utiliser l’outil de sélection contiguë, c’est-à-dire notre baguette magique et nous allons sélectionner le fond bleu de notre image. Nous allons ensuite inverser la sélection (Ctrl+I), copier notre sélection et créer une nouvelle image. Dans cette nouvelle image, nous allons dans le menu édition puis coller comme nouveau calque :



Nous pouvons recentrer notre logo grâce à l’outil de déplacement On décoche ensuite l’oeuil de l’arrière plan dans la fenêtre des calques et nous obtenons notre logo transparent



Que nous pouvons enregistrer en lui donnant le nom logotsp.gif puisque le format jpg ne gère pas la transparence et en acceptant les paramètres par défaut.. Nous pourrons ainsi l’utiliser pour d’autres applications.

Maintenant que nous avons notre logo transparent, nous allons le copier et le coller comme nouveau calque sur notre template



Nous pouvons le redimensionner grâce à l’outil de mise à l’échelle



et le déplacer grâce à l’outil de déplacement Ce qui devrait nous donner ceci :



Nous allons maintenant utiliser l’outil texte pour écrire Logicamp Academy au dos du tee-shirt.



Si l’on veut, on peut modifier la couleur, la police et la taille du texte et l’on obtient finalement ceci :



Maintenant que nous avons fini de décorer notre tee-shirt, nous pouvons décocher l’oeuil du calque UV pour finalement obtenir ceci :



Il ne nous reste plus qu’à enregistrer notre texture au format jpg et à l’importer dans logicamp.





Cliquez sur exporter puis sur enregistrer. Vous pouvez aussi l’enregistrer au format psd si vous souhaitez pouvoir le modifier par la suite.

Nous pouvons maintenant fermer GIMP et retourner dans notre viewer. Allez dans le menu Fichier puis Upload ensuite Upload image et sélectionnez votre texture :



Allez ensuite dans le menu Apparence, puis chemise et sélectionnez votre texture comme tissu.



Cliquez sur enregistrer sous et donnez un nom à votre tee-shirt puis cliquez sur ok.







Copyright(c) 2010 - Logicamp, a Belgian Non-profit Organization